Hello world !
Si vous trouvez cette newsletter utile, vous pouvez vous abonner et la partager. N'hésitez pas à me faire part de vos questions et vos feedbacks. Merci !
Je partage avec vous aujourd’hui un récapitulatif des actions dans l’écosystème IA générative en France.
Le public et le privé continuent d'adopter et d'expérimenter les outils d'IA générative.
Docaposte, la branche numérique de La Poste, s'apprête, en collaboration avec LightOn, Aleia et NumSpot, à déployer en novembre (2023) la première composante de son offre d'IA générative. Ce partenariat oeuvre pour une solution industrielle et souveraine.
Crédit Mutuel Arkéa annonce la publication en Open source d’un modèle d’intelligence artificielle générative. Et propose en libre accès pour les développeurs un module d’IA générative souveraine spécialisée pour près de 40 cas d’expérimentations.
La DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) travaille sur un modèle nommé Albert, qui repose sur des intelligences artificielles pré-entraînées en open source comme LLama et Mistral, adaptées aux besoins des agents du service public.
AXA déploie AXA Secure GPT en interne basé sur les outils d'Open AI.
Carrefour s'appuie sur Vertex AI de Google pour automatiser des campagnes marketing.
Fnac Darty utilise Vertex AI pour filtrer, nettoyer et catégoriser les fiches produits et aussi pour générer ou enrichir ces derniers.
Sopra Steria accélère ses investissements en intelligence artificielle.
Cdiscount a pris la décision de restreindre les types de requêtes possibles pour son chatbot, en se concentrant uniquement sur les questions relatives aux produits, afin de minimiser les risques d'hallucinations du modèle GPT-3.5. L'entreprise prévoit d'explorer davantage l'utilisation de l'IA générative pour améliorer l'expérience client.
Capgemini annonce 2 milliards d'euros pour l'IA générative suite à l'annonce en juin de son concurrent Accenture de consacrer une enveloppe de 3 milliards de dollars.
Veolia lance Veolia Secure GPT pour ses 213 000 employés. Le développement de cet outil d’ia générative est basé sur des technologies de Open AI sur Azure de Microsoft et Google Cloud Platform. Développé en deux mois et déployé progressivement : 400 employés en juillet, puis 2000 en septembre et ensuite à la totalité des employés en octobre. L’outil est utilisé pour différentes tâches : création de contenu, synthèse d’image, traduction, recherche d’information et résumé.
Septeo, éditeur de logiciels a créé un laboratoire dédié à l'intelligence artificielle à Paris. À partir de début 2024, l’entreprise prévoit d'intégrer une couche d'IA générative dans ses solutions logicielles destinées à des professions réglementées comme les notaires, les avocats et les experts comptables. Septeo a consacré un investissement substantiel de 30 millions d'euros en recherche et développement pour l'année 2023, et annonce une allocation de 40 millions d'euros pour l'année 2024.
Le groupe BNP Paribas vise à avoir 1000 cas d'usage d'IA en production d'ici 2025, générant 500 millions d'euros de valeur annuelle, avec un focus sur l'efficacité opérationnelle, l'expérience client, et la gestion des risques.
Cette liste s’allonge, et la question maintenant est : qui n’est pas intéressé par les outils de l’IA générative ?
Merci de m’avoir lu.
N'hésitez pas à me faire un feedback ou me dire ce qui pourrait vous intéresser comme sujet.
A bientôt!
Sofia
Très intéressant, merci pour ce partage 😀