Bonjour,
Si vous trouvez cette newsletter utile, vous pouvez vous abonner et la partager. N'hésitez pas à me faire part de vos questions et vos feedbacks. Merci !
Chat-GPT a provoqué une quête vers l’intelligence artificielle la plus performante.
Meta/Facebook enterre son projet Metaverse, licencie 11 000 personnes et monte une AI team. Une équipe qui a pour mission de booster la recherche et de créer des produits basés sur l’intelligence artificielle générative.
Meta/Facebook rend public son projet Massively Multilingual Speech (MMS).
MMS est un modèle speech-to-text et text-to-speech et peut reconnaître jusqu’à 4000 langues parlées. Il a pour objectif de préserver la diversité linguistique de cette planète en couvrant 1100 langues. Par exemple, MMS reconnaît la langue Tatuyo qui est parlée en Amazonie, en Colombie, par seulement 350 personnes.
IBM annonce WatsonX. Watson, qui a gagné la finale du jeu télévisé Jeopardy en 2011 face à des humains, est ressuscité grâce à l’IA générative.
Google décide de s’abstenir de partager ses recherches en intelligence artificielle. Et récemment, la fuite d’un document exprime la puissance de la communauté open source "We Have No Moat, And Neither Does OpenAI". L’open source est le vrai concurrent.
Le 10 mai 2023, Google lance Bard dans certains pays. Il n’y a pas encore de date sur sa disponibilité en Europe. Google veut garantir la conformité de Bard à la RGPD pour éviter une amende qui peut s’élever à 4 % de son chiffre d’affaire mondial.
Amazon est déterminé d’exploiter l’IA générative pour réanimer Alexa.
Elon Musk crée X.ai, une startup sur l’IA.
Apple se réveille finalement et lance une chasse aux talents de l’IA générative, mais l’entreprise reste discrète sur ce qu’elle prépare.
Intel travaille sur des IA orientées santé, biomédicale et recherches scientifiques.
Les startups de l’intelligence artificielle open source :
Together, connu par son projet RedPajama, a levé récemment 20 millions de $$$. la startup a pour objectif d’aider les entreprises à intégrer l’IA générative dans leurs produits en mettant à leur disposition une plateforme ou « un cloud décentralisé » qui englobe les modèles et services IA.
Hugging Face, startup franco-américaine, valorisée 2 milliards de $$$. La startup collabore avec des grandes entreprises Red Hat et IBM. Hugging Face github a atteint récemment 100.000 étoiles, il est utilisé par 15,000 entreprises (Google, Meta, Bloomberg, Grammarly…) et ce github est l’un des plus populaires avec une communauté très engagée et très active.
Les géants bougent, la communauté open source aussi. Elle est très active, engagée et consciente de l’importance qu’une telle technologie ne doit pas être un monopole.
Merci de m’avoir lu.
N’hésiter pas à me faire un feedback ou me dire ce qui pourrait vous intéresser comme sujet.
A bientôt!
Sofia